Coaching et Thérapie Brève ? Une approche pragmatique et efficace !

Un objectif clairement défini est à moitié atteint » Abraham Lincoln

Télévision : France 3, Journal 19/20 du 3 juin 2010

 

Pourquoi consulter un Coach ?

Consulter est déjà faire un pas en avant et signifie que vous avez déjà décidé d’intervenir dans votre vie pour la faire évoluer. J’accueille les personnes, en individuel, en couple, en famille, les adolescents, les parents, qui désirent trouver des solutions à leurs difficultés, amener des changements, faire des choix, ou encore se repositionner dans leur vie professionnelle.

Les thérapies brèves interviennent également sur la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, la confiance en soi et leur répercussions sur la communication avec les autres.

Les séances durent entre une heure et une heure et demie.
La réussite du coaching dépend de l’implication et de la responsabilisation du coaché dans ce travail. Le nombre de séances dépend de la nature de votre projet :
– Accompagnement scolaire : 8 à 10 séances
– Coaching d’orientation : 5 séances
– Thérapies, Développement Personnel : en fonction des objectifs et des besoins

Rôle du coach

Il offre un espace d’expression de soi, sans jugement, dans le respect de la confidentialité.
Il insuffle de nouveaux apprentissages de savoir-être et de savoir-communiquer.
Il aide le coaché à repérer ses capacités et ses ressources pour dépasser ses comportements habituels et le conduit vers le changement.
Il oriente vers la réalisation d’objectifs précis en vue de faciliter les prises de décisions, de se projeter dans ses choix, d’agir avec plus de confiance et de sérénité, d’évoluer par changements progressifs.

Coaching : outils et méthode

Le coaching s’appuie sur les outils des thérapies brèves. Les difficultés sont abordées sous l’angle de la solution plutôt que sous celui de l’analyse du problème, du présent vers le futur. L’accompagnement vise le développement et l’autonomie de la personne.
La clarification de l’objectif constitue une étape importante. Elle permet de structurer le travail autour du changement désiré de la personne.

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

Les outils sont inspirés de la psychologie humaniste, l’Hypnose Ericksonnienne, la Psychologie Positive, la Programmation Neuro–Linguistique (PNL), l’Approche Systémique, la Communication Non Violente (CNV).

La profession de Coach est réglementée par un code déontologique qui définit les modes d’exercice et de pratique (ICF Coach, SF Coach)
L’approche n’est pas dogmatique et est indépendante de toute adhésion à un courant de pensée spécifique.

 

Des questions ?