Le changement, chemin faisant

Le changement, chemin faisant.

Comment je suis devenue Coach et Hypnothérapeute

L’expérience personnelle qui nourrit ma réflexion

Depuis toute jeune enfant j’ai observé le lien que nous entretenons entre notre intériorité et notre relation aux autres, à travers les différentes phases de la vie, dans le cadre de la famille, des amitiés, des amours, des relations scolaires, puis de l’entreprise.

J’ai développé une acuité particulière dans la relation de face à face, avec l’idée qu’en chacun de nous se développe une manière unique et singulière de répondre aux épreuves de la vie. Et ce malgré nos fragilités et nos blessures, qu’il nous faut un jour accepter et soigner.

Lorsque cette capacité est mise en lumière elle devient un tremplin pour s’élancer avec courage et conviction dans le mouvement de la vie. Une forme de résilience, sourde aux jugements des autres, qui nous permet d’évoluer et de créer du sens au fil des expériences.

L’expérience professionnelle qui m’a amenée à devenir Coach

Un DUT puis un Master en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Français de Presse (Université d’Assas), suivi de quelques expériences dans l’Edition.

Après un séjour de 3 ans à l’étranger je me suis formée au Management Participatif et j’ai ensuite créé une société de Conseil en Ressources Humaines (Phidelta, en 1991). Dans les prestations proposées aux entreprises je me suis intéressée à faire émerger les vrais demandes de formation afin d’apporter une offre personnalisée. C’était le début du coaching en entreprises (années 90).

L’opportunité s’est présentée de m’associer pour créer la société Immotec Systèmes, en 1996, dans le domaine de l’innovation sur la base de nouvelles technologies (carte à puce et ses applications).  Ce fut l’expérience d’une startup qui atteint les 40 personnes en 10 ans.

La vision du management était basée sur la motivation, et donc une bonne communication, garantissant à l’entreprise une réussite partagée avec ses employés. Une entreprise où il faisait bon vivre. Les salariés et les clients étaient fidélisés.

12 ans après nous avons eu la possibilité de vendre Immotec, ce que nous avions toujours souhaité, afin de pouvoir nous réaliser autrement.

L’attention que je portais aux relations humaines et à la motivation m’a conduite à revenir au coaching, en suivant un certain nombre de formations (Coaching chez International Mozaïk, PNL chez Institut Repère, Approche Systémique chez J.A Malarewicz, Hypnose Ericksonnienne à L’Institut Milton Erikson).

Une approche dédiée à l’être humain face à lui-même

Parce que seule une démarche personnelle amène de réels changements. Il est important d’être demandeur de son évolution et d’en prendre la responsabilité. Autrement dit personne ne peut décider à votre place de ce que vous voulez être ou devenir. C’est un merveilleux voyage que d’aller à la rencontre de soi-même.

J’ai démarré mon activité de Coach au Lycée Samuel Champlain (Chennevières sur Marne, en 2008). Le Proviseur m’avait sollicitée pour mettre en place un dispositif pilote de coaching pour les élèves.

Cette mission m’a passionnée et j’ai réalisé à quel point les jeunes avaient besoin de s’exprimer, dans un cadre neutre, sur leurs difficultés personnelles ou scolaires qui freinaient leur motivation, leur concentration, leur épanouissement, leur espoir. C’est ainsi que j’ai découvert un lien particulier avec les adolescents et le bonheur d’accompagner cette phase de maturation et de réalisation personnelle. Dans ce cadre les élèves étaient seuls demandeurs et responsables de leurs objectifs (la participation  cet atelier était basée sur le volontariat).

J’interviens également depuis 2010 dans un Collège (ZEP, à Aulnay sous Bois), missionnée par la Fondation « Acteur de Mon Avenir », pour aider les élèves à choisir leur orientation et se projeter dans des études supérieures. L’impact du coaching sur ces élèves est très positif.

Exerçant également en libéral je reçois de nombreux adolescents et leurs parents pour les aider à dépasser leurs blocages et leurs interrogations. L’orientation scolaire et post-bac est aussi un moyen de s’interroger sur soi-même, ses projets de vie, son développement personnel. C’est vrai qu’il n’existe aucun lieu où l’on puisse poser ces questionnements personnels, surtout à l’adolescence, car il n’y a pas toujours de problèmes psychologiques importants. Certains ont juste besoin d’un coup de pouce, d’être guidé pour structurer, formuler et élaborer leur vision de leur avenir, s’impliquer dans leur propre vie.

Ce Coaching Scolaire ou d’Orientation débouche sur un meilleur épanouissement, une libération des peurs, une dédramatisation, plus de confiance en soi et une motivation renforcée.

Je réalise également ce travail avec les adultes en difficulté dans leur vie professionnelle en les invitant à réfléchir à leurs vrais désirs, leurs besoins de changement, à instaurer une meilleure communication avec eux-mêmes (mieux s’apprécier !) ainsi qu’avec leur environnement.

Mais aussi, les personnes viennent pour réaliser un travail sur soi, plus en profondeur. Il s’agit d’un accompagnement individuel, ou en couple, en famille, par la réflexion, s’appuyant sur des outils des thérapies brèves tels que l’Hypnose Eriksonnienne ou la PNL. Quelques séances, ciblées sur des objectifs définis aident à de mieux se connaître, de lever des blocages, de s’apaiser, de faire la paix avec son histoire personnelle et d’en (re)cueillir les meilleurs fruits afin de se diriger vers un avenir porteur de réussites et de bonheur. La Psychologie positive permet de s’ouvrir à cela afin de dépasser le passé et de s’autoriser à rebondir  dans une trajectoire différente, celle du changement.

En chaque personne résident des capacités et des ressources qui ne demandent qu’à être mobilisées pour créer la vie que nous désirons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *