Motivation Scolaire : comment bien vivre sa scolarité ?

Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut orienter les voiles.» James Dean

corinne-maarek-motivation-scolaire

Le coaching amène le jeune en difficulté ou en situation d’échec scolaire dans une réflexion où il se responsabilise afin de faire émerger de nouvelles motivations. Dans cette phase de leur évolution les adolescents apprécient de pouvoir s’exprimer de façon interactive et être reconnu dans leurs problématiques par un coach professionnel .
Le coach l’aide à clarifier ses objectifs et ses motivations. En accompagnant cette clarification il amène l’élève à trouver des solutions accessibles, réalistes, et motivantes pour lui.
La réussite en milieu scolaire dépend de la capacité du jeune à croire en lui. La confiance en soi, l’estime de soi, la recherche de bien-être, sont les moyens de mieux gérer les émotions. Il est ainsi possible de déployer les points forts, les performances, les talents, l’excellence. Le jeune trouve ainsi l’assurance nécessaire pour se projeter de façon positive dans son avenir.
L’intelligence émotionnelle, au service de nos objectifs et de nos motivations les plus profondes, permet à l’étudiant de voir, au-delà de ses résultats scolaires, où se trouvent ses véritables compétences.Par la connaissance et l’affirmation de soi, la reconnaissance de ses freins, la gestion de ses émotions et du stress, par la prise de conscience de ses valeurs essentielles, l’étudiant peut se projeter dans son projet de vie professionnel et sa réalisation personnelle.C’est par l’acquisition d’un état de bien-être physique et psychologique que l’étudiant peut envisager sa réussite et son avenir avec sérénité.

Les troubles de l’anxiété, le stress scolaire, la phobie scolaire, le décrochage scolaire seront pris en charge dans un accompagnement thérapeutique plus approfondi. Comment désactiver les peurs à l’origine de l’échec scolaire ?

Définition du coaching scolaire

Le coaching scolaire consiste clarifier les difficultés, identifier les ressources acquises, définir les besoins qui aideront le jeune à se fixer des objectifs de changements. Ce travail, qui se déroule sur une dizaine de séances lui permettra :

– d’améliorer la motivation, la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion du stress, la concentration, le bien-être.
– de dénouer ou dédramatiser des situations scolaires ou familiales tendues.
– de développer l’autonomie, les aptitudes et les capacités de travail.
– de faire le point sur son mode d’apprentissage et d’organisation de travail.
– de se responsabiliser et se fixer des objectifs motivants.
– d’amener des changements de comportement à l’école.
– de donner du sens aux études.
– de trouver du plaisir et de la satisfaction dans les apprentissages.
– d’exprimer ses difficultés liées à l’adolescence.
– d’améliorer la communication parents-adolescents (voir aussi coaching parental).

Devenir acteur de sa vie, c’est choisir et agir pour soi-même.Donner un sens à la réalité des études et des ambitions personnelles nous donne l’élan pour nous projeter avec sérénité dans l’avenir, en accord avec soi-même.

Autre page qui pourrait vous intéresser :

Coaching d’orientation et accompagnement Parcousup

 

Des questions ?