Coaching Parcoursup : ne pas attendre la dernière minute

Parcoursup est une plateforme d’admission pour la première année d’enseignement supérieur après le baccalauréat. Elle succède à APB (Admission Post Bac), qui n’avait pas su répondre aux besoins des lycéens de façon satisfaisante.

Parcoursup : comment ça marche ?

Destinée aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants en réorientation, Parcoursup leur permet de prendre connaissance des filières qui s’offrent à eux, de se pré-inscrire et de déposer un certain nombre de vœux.

Par rapport à APB, Parcoursup permet de mieux cibler les candidats aux universités et écoles en leur permettant de constituer des dossiers plus complets. Les formations visées sont les CPGE, les IUT, STS, Licences et Ecoles d’ingénieurs, etc. La procédure est simplifiée et plus équitable.

 La plateforme autorise, dès le mois d’octobre, à s’informer des compétences attendues dans chaque filière et chaque établissement supérieur. A partir de janvier, les candidats peuvent commencer leur pré-inscription en ligne en formulant jusqu’à 10 vœux. Chaque vœu peut être détaillé en 20 sous-vœux, par exemple pour choisir plusieurs établissements dans une même filière. Les vœux ne sont pas classés par préférence, mais ils doivent être motivés : chaque candidat doit expliquer quels sont ses atouts, et quel est son objectif final.C’est une différence notoire par rapport à APB, et cela suppose un travail personnel préalable de la part du candidat.

La formulation des vœux peut être faite jusqu’à mi-mars, puis doit être confirmée avant fin mars, date de finalisation des dossiers. Les établissements examinent les vœux, en accord avec le lycée, et donnent leur réponse à partir de mai. Enfin, Parcoursup permet aux candidats de faire leur choix définitif en ligne, en fonction des réponses positives obtenues.

L’importance de l’accompagnement des élèves

Même si choisir son orientation n’est pas irréversible, il s’agit d’une épreuve qui peut être une source de stress. Il est important de ne pas l’affronter seul. Si Parcoursup met à la disposition des lycéens de nombreuses ressources, toutes les formations ne sont toutefois pas représentées sur la plateforme. C’est une des raisons pour laquelle un accompagnement extérieur est utile aux candidats.

Le choix d’une filière est important et doit succéder à une réelle réflexion sur soi-même, sur ses aspirations, sur ses envies, sur ses compétences… Le coach aide en premier lieu les élèves à définir leur projet, en fonction de leur personnalité et de leurs aptitudes.

 Dès septembre, sans attendre la précipitation du mois de janvier, faire appel à un coach spécialisé en orientation permet de bénéficier des conseils d’un expert. Un accompagnement humain présente plusieurs avantages. Le coach aide les élèves et leur famille à avoir une meilleure visibilité sur les métiers et sur leurs enjeux. Les pré-inscriptions, si elles ont été simplifiées, restent néanmoins une démarche administrative qui peut paraître insurmontable à certains, et l’aide d’un coach évite la démotivation face à la tâche demandée pour la constitution des dossiers.

Par ailleurs la Réforme du Bac, entrée en vigueur dès la rentrée 2018 pour les élèves de Seconde, amène des changements sur les spécialités que ceux-ci devront choisir en classe de Première. Ces choix vont transformer le panel disciplinaire et pédagogique avec de nouvelles matières. Cela implique une projection dans les études supérieures à laquelle les élèves vont devoir réfléchir dès la Seconde.

Voir l’article de l’Etudiant très complet sur la Réforme du bac : https://www.letudiant.fr/bac/reforme-du-bac-et-du-lycee-ce-qui-change-pour-vous.html.

Dans tous les cas, afin d’appréhender le processus Parcoursup de la façon la plus sereine possible, il est indispensable de ne pas attendre la dernière minute.

N’hésitez pas à nous solliciter pour des renseignements sur le coaching en orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *