La séance d’hypnose, guidée par le thérapeute, est une invitation au voyage intérieur dans les profondeurs de notre inconscient dont l’accès est libéré lorsque nous nous autorisons un instant de détente profonde, entre sommeil et veille. Dans une sorte d’état de rêverie, nous nous éloignons peu à peu de notre besoin de contrôler nos pensées de façon rationnelle pour nous diriger vers une autre partie de soi qui nous offre l’accès à des souvenirs, des expériences positives et des capacités qui nous ont été utiles.

L’hypnose permet de retrouver ces capacités enfouies dans l’expérience personnelle et de s’y reconnecter. Elle aide à se relier à notre intelligence profonde, à notre intuition, notre imagination, notre créativité.

Les techniques d’induction hypnotique aident à entrer dans un état de lâcher-prise (transe hypnotique). En nous libérant des contraintes de la pensée et des croyances pour dépasser les blocages, nous pouvons laisser le subconscient gérer de nouvelles façons de percevoir, de comprendre, d’apprendre. La pensée va pouvoir s’organiser différemment.

Un peu comme fonctionne l’intuition, on y trouve alors des réponses qui ne sont pas issues de raisonnements logiques et rationnels. Parfois les solutions vont se mettre en place sans que nous cherchions à faire quoi que ce soit.

C’est un état de lâcher-prise sans perte de contrôle, car nous pouvons à tout moment revenir à notre état conscient.

L’hypnose Ericksonnienne à visée thérapeutique est respectueuse de la personne (ne lui fait pas faire n’importe quoi) et est orientée vers son besoin ou son objectif. Elle ne consiste pas non plus en une démonstration de techniques « spectaculaires ».

Mon approche se veut dynamique et s’appuie sur un ensemble d’outils de thérapies brèves.

Dans ce sens, l’hypnose s’inscrit dans une approche globale de développement. Il me semble nécessaire de se construire aussi de façon consciente, de rechercher et de verbaliser les désirs de changement, de faire un petit bout de chemin vers soi-même.

La réceptivité à l’hypnose étant variable selon les personnes, je propose progressivement au fil des séances d’atteindre, en confiance, cet état de détente profonde pour ancrer les changements désirés par la personne qui consulte.

Les domaines sur lesquels j’interviens fréquemment en hypnose relèvent du bien-être psychologique :
– confiance en soi, estime de soi,
– relation/communication avec les autres dans le couple, la famille, à l’école, au travail,
– troubles de l’anxiété, du sommeil,
– Gestion émotionnelle du stress, concentration, préparation aux examens, au permis de conduire
– Phobies et phobies sociales, burn-out,
– Comportements compulsifs, troubles de l’alimentation.